Les cerfs-volants sont donnés pour une plage de vent. En dessous ça ne vole pas et au dessus ça risque de casser. C'est ce qui est arrivé à mon b-zen en le faisant voler dans trop de vent. Afin de choisir le bon cerf-volant en fonction du vent, un outil semble indispensable : l'anémomètre. Les prévisions météo ne sont pas très précises : à 5 km/h près sur météo france et selon la configuration du spot de vol, le relevé d'une station météo peut ne pas être identique à la réalité du terrain.
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de sortir le B-Zen et le Barresi sur le spot de draveil. Le vent faible à Zen entre 16 et 18 heures laissa place à un vent plus fort. Une mesure à l'anémomètre me montra que le vent soufflait à plus de 6 mph (limite haute du B-Zen): jusqu'à 11 mph. Ainsi sans que la traction ne soit insupportable, je dépassais donc souvent la plage de vent du Zen… Désormais, l'anémomètre sera là pour me rappeler à l'ordre.
La séance de cette après midi fut très agréable. Retrouver le plaisir du Zen est formidable. Cette sensation de puissance et de contrôle alors que le vent est faible, est vraiment grisante d'autant plus que cette année la météo était (et est encore) complètement déréglée avec un vent plus fort que d'habitude. Vers 18 heures quand le vent monta, le barresi prit le relais. C'est un bon duo: jusqu'à 6 mph c'est le B-Zen, puis jusqu'à 16 mph c'est le Barresi en 3 plumes et enfin jusqu'à 20 mph c'est le Barresi en double barre. Juste pour le plaisir !
Tags: 3 plumes B-Zen Barresi Cerf-Volant Draveil Revo Barresi spot Traction