Afin de faire des économies d'énergie le serveur est susceptible d'être éteint sans préavis.

Kite Just 4 Fun

Le blog de cerfs-volants de Thierry Bressure, archivé par QuadKites.org
Rendez-vous sur kitejust4fun.bressure.net pour des news plus récentes

construction

Réparation de la voile de mon Djinn

Thierry Bressure

Rien n'est éternel y compris les cerfs-volants. La voile des ne fait pas exception et j'avais déjà procédé par le passé à la pose de rustines de mylar .

Ce fut le cas  sur mon B-Zen que j'avais malmené bien au delà de la limite supérieure de sa plage de vent puis sur mes b-serie. A chaque fois, au bout de un an et demi à 4 ans, l'étirement de la voile le long de la barre verticale finissait par provoquer des micro-déchirures.

Le conçu avec un renforts à l'arrière le long de la barre verticale est protégé de ce phénomène mais il peut arriver des accidents ailleurs. Mes premiers Djinn acquis début 2019 ont donc 4 ans et demi de vol. Quel est l'état des voiles ?

Des petites déchirures

Aïe bobo

La bonne nouvelle est que le renfort vertical a bien joué son rôle. La voile de mon souffre néanmoins d'une petite déchirure qui n'était qu'une micro-fissure mais qui s'est aggravée. L'origine du malheur est bien mystérieuse car il n'y a pas de frottement à cet endroit. Je ne vois que la possibilité d'un accroc avec un obstacle tel de la végétation ou bien l' était devenu cassant à l'endroit de la déchirure où on peut d'ailleurs voir de nombreux plis. Le Djinn semi-ventilé est aussi celui qui est le plus sorti également: plus de vol, plus d'usure. Quoi qu'il en soit une s'imposait dans les plus brefs délais au risque de voir la balafre s'étendre.

Mylar autocollant transparent

Pour réparer un trou dans l'Icarex d'aucun vous diront qu'ils utilisent les pansement Blenderm que l'on trouve en pharmacie. N'ayant plus de Mylar autocollant dans ma boîte à outils j'ai étudié la question mais le Blenderm ne peut être qu'une solution temporaire car c'est un pansement prévu pour se retirer et perd de son adhérence au fil du temps. A contrario le mylar autocollant est une solution pérenne. J'ai donc cherché et trouvé pour une 10aine d'euro livraison comprise un rouleau de Mylar autocollant transparent dans un magasin d'article pour la mer

6€ les 3 mètres

Je l'ai reçu en 2 jours. Il ne me restait plus qu'à rafistoler ma voile avec le plus grand soin.

Détails de l'opération

Pour une micro-fissure je mets une pastille de la taille d'une pièce de 1 centime sur l'intrados (face au vent) mais en faite il y a plusieurs petites déchirures qui vont finir par se rejoindre. J'ai donc opté pour un gros morceau qui recouvre toute la zone endommagée que je double sur l'extrados (face sous le vent).

Finalement l'opération se deroula sans problème et le patient Djinn semi-ventilé sera de nouveau de sortie. D'expérience le mylar autocollant bloque bien la déchirure et résiste au lavage. Je ne devrais plus entendre parler de ces accrocs.

Je ne suis cependant hélas pas au bout de mes séances de de mes Djinn. En effet je vais devoir réparer le bord d'attaque de mon extra-ventilé. La suite au prochain billet.

Tags:
Back to top
%d blogueurs aiment cette page :