Sorti en 2017 et présenté comme une révolution dans le domaine du 4 lignes, le fulcrum a des caractéristiques étonnantes. Ce n'était pas le premier 4 lignes à vouloir marquer une rupture avec ce qui à fait ses preuves dans le domaines à savoir les 4 lignes de la marque historique Révolution ™ avec son aile globalement plane en forme de 2 pseudo-triangles.
La marque Skyburner a réussi avec le Fulcrum à proposer un 4 lignes en forme d'altère avec une symétrie presque parfaite non pas latérale mais verticale : l'avant ressemble beaucoup, beaucoup à l'arrière. Ce n'est pas nouveau car le Airbow de Tim Benson a précédé le Fulcrum. Skyburner se démarque de l'Airbow avec des formes plus anguleuse. L'agencement des barres est également particulier mais rende le CV plus compliqué à monter qu'un revo standard.
En terme de vol, sa forme tridimensionnelle lui donne la possibilité d'effectuer des figures empruntés aux 2 lignes mais son adoption est pour le moins confidentielle auprès des pilotes, surtout en France.
Je ferai un avis personnel uniquement sur la voile tendue du Fulcrum. Comme tous les 4 lignes à voile tendue (sans poche) comme le mojo de HQ ou le Four Line de ORAO, la maitrise du CV est plus difficile. L'absence de poche rend le CV extrêmement réactif donc plus difficile à contrôler.